Make your own free website on Tripod.com

simONUquebec2.JPG (5243 bytes)
Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal)
14,15 et 16 janvier 2000
Première assemblée


Foire aux questions (FAQ)

Inscrivez-vous à SimONU Québec!

Le guide de formation 2000 !!!

« La bible des simulations de l'ONU »,
« L'indispensable pour se préparer à une simONU », etc., est téléchargeable gratuitement sur notre site... ou commandez la version papier pour 5$


Mémorandums de comités
Tout ce qu'il y a à savoir sur chaque comité: historique, sujets à l'ordre du jour et pistes de recherche.

Informations générales:
simonu_quebec@yahoo.com

Abonnez-vous au journal d'information de SimONU Québec, pour connaître les dernières nouvelles sur l'évènement. Écrivez-nous pour être ajouté à la liste d'envoi : simonu@onelist.com

Principal commanditaire de SimONU Québec 2000:
mripetit.JPG (8106 bytes)
Ministère des relations internationales du Québec

Communiqué de presse (99/10/18)
simONUquébec, 1ère assemblée
14, 15 et 16 janvier 2000 -- Collège Jean-de-Brébeuf

Pour diffusion immédiate
Personne ressource : Cédric Sam
Secrétariat de SimONU Québec
cedricsam@hotmail.com

 

SimONU Québec : à trois mois de la première assemblée

Téléchargez la version Word

MONTRÉAL, Qc., 18 octobre 1999 - Le Collège Jean-de-Brébeuf accueillera la première assemblée de SimONU Québec les 14, 15 et 16 janvier prochains. Une simONU, mieux connue sous le nom de « Model UN » dans le monde anglophone, consiste à simuler le fonctionnement de l’ONU. Les participants de SimONU Québec seront des élèves du deuxième cycle du  secondaire. Ils seront appelés à devenir, pour la durée de l’événement, les représentants d’un pays siégeant à l’un des comités qui forment l’ONU.

Ces étudiants venus des quatre coins de la province se retrouveront à Montréal pour mettre à l'épreuve leur connaissance du monde. « Notre objectif est d’accueillir plus d’une centaine de participants d’une vingtaine de délégations », dit Jean-Pierre Khlot, actuel secrétaire-général de SimONU Québec. Ceux-ci passeront la nuit au Collège Jean-de-Brébeuf, qui sera transformé en véritable siège des Nations Unies pour une fin de semaine entière.

Le Secrétariat, instance qui gère SimONU Québec, veut donner l’opportunité aux élèves francophones de participer à une simulation de l’ONU dans leur langue. Des « Model UN » se déroulent annuellement au pays, dont les plus connues sont sans aucun doute celles organisée par l’Association des Étudiants pour les Nations Unies de McGill : le SSUNS, pour le secondaire et le collégial, ainsi que le McMUN, de calibre universitaire et international.

L’aspect pédagogique occupe une part importante de simONU. " En vue de la simulation, les ambassadeurs en herbe doivent se préparer en faisant de la recherche sur le pays qu’ils représentent, explique Fabrice Pinard Saint-Pierre, directeur de la pédagogie. Le but ultime ici est de se fondre avec son personnage et d'être prêt à intervenir logiquement comme le ferait son équivalent dans la réalité ". Des connaissances en politique et en histoire, mais également en économie et dans une panoplie de domaine d’études, seront utiles au cours de la simulation.

La SimONU emprunte des aspects importants à des institutions telles que Génies en Herbe et Jeunes Démocrates, en demandant aux participants d’utiliser des connaissances générales acquises. De plus, ils se familiariseront avec les valeurs véhiculées par l’Organisation des Nations Unies. Comme l'explique Jean-Pierre Khlot : « L’esprit de consensus sera de mise lorsque viendra le temps de prendre des décisions au sein du comité simulé. À partir d’une situation de crise, les délégués débattront sur un projet de résolution et l’amenderont jusqu’à ce qu’il satisfasse les intérêts d’une majorité de pays. »

Un journal, qui suivra une actualité simulée, sera mis sur pied. Suivant le concept de " La Colline ", organe journalistique du Parlement Jeunesse du Québec, l’Onusien commentera les événements du jour et s’entretiendra avec les ambassadeurs en herbe.

Téléchargez la version Word

Précédent | Index des communiqués | Suivant

 

>> Retour à la page principale