Make your own free website on Tripod.com

simONUquebec2.JPG (5243 bytes)
Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal)
14,15 et 16 janvier 2000
Première assemblée


Foire aux questions (FAQ)

Inscrivez-vous à SimONU Québec!

Le guide de formation 2000 !!!

« La bible des simulations de l'ONU »,
« L'indispensable pour se préparer à une simONU », etc., est téléchargeable gratuitement sur notre site... ou commandez la version papier pour 5$


Mémorandums de comités
Tout ce qu'il y a à savoir sur chaque comité: historique, sujets à l'ordre du jour et pistes de recherche.

Informations générales:
simonu_quebec@yahoo.com

Abonnez-vous au journal d'information de SimONU Québec, pour connaître les dernières nouvelles sur l'évènement. Écrivez-nous pour être ajouté à la liste d'envoi : simonu@onelist.com

Principal commanditaire de SimONU Québec 2000:
mripetit.JPG (8106 bytes)
Ministère des relations internationales du Québec

Communiqué de presse (99/11/19)
simONUquébec, 1ère assemblée
14, 15 et 16 janvier 2000 -- Collège Jean-de-Brébeuf

Pour diffusion immédiate
Personne-ressource : Cédric Sam
Secrétariat de SimONU Québec

cedricsam@hotmail.com 

SimONU Québec s’ouvre aux cégeps !
L’ASONUQ prépare une journée d’information pour le 11 décembre 1999

Téléchargez la version Word

MONTRÉAL, Qc., 18 novembre 1999 – À deux mois de la tenue de la première simONU Québec, le Secrétariat annonce que les étudiants du cours collégial pourront désormais participer à l’événement. SimONU Québec, la simulation de l’ONU francophone, se tiendra cette année à Montréal au Collège Jean-de-Brébeuf, les 14, 15 et 16 janvier 1999.

Quelques cégeps au Québec, dont le Collège Marianopolis et le Cégep John-Abbott, possèdent des clubs des Nations Unies très actifs qui participent à diverses simulations de l’ONU au pays. L’ASONUQ, l’organisme à but non lucratif derrière l’initiative du SimONU Québec, a pour objectif de développer l’idée des simulations de l’ONU au Québec. Avec une centaine d’écoles secondaire contactées, et des dizaines de cégeps qui le seront au cours de la semaine prochaine, l’intérêt pour les simulations de l’ONU au Québec ne peut qu’être croissant.

La simulation de l’ONU offre aux étudiants intéressés par la politique et le droit, l’occasion de débattre des thèmes à portée internationale en adoptant le point de vue d’un pays de leur choix. Au total, six comités seront simulés, dont un conseil de sécurité futuriste et une conférence des Premiers Ministres du Canada.

Partout dans le monde, des universités organisent des simulations de l’ONU. Celles de l’Université McGill, le SSUNS, pour les élèves du secondaire et le McMUN, pour les étudiants universitaires, accueillent annuellement des centaines de personnes provenant des quatre coins de la planète. L’Association des Étudiants pour les Nations Unies de McGill a même été nommée organisme de l’année par les étudiants de McGill.

À l’instar de la compétition provinciale Génies en Herbe, la simulation de l’ONU SimONU Québec se déplacera dans un autre cégep ou une autre école secondaire pour sa seconde assemblée.

Le secrétariat du simONU Québec annonce qu’une séance d’information, ainsi que des ateliers de formation auront lieu le 11 décembre 1999 au Collège Jean-de-Brébeuf. L’entrée sera libre à tous les gens intéressés par les simulations de l’ONU et par l’activité SimONU Québec. Les membres du Secrétariat seront présents lors de la journée et répondront à toutes les questions du public concernant les SimONUs.

Téléchargez la version Word

Précédent | Index des communiqués | Suivant

 

>> Retour à la page principale