Make your own free website on Tripod.com

simONUquebec2.JPG (5243 bytes)
Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal)
14,15 et 16 janvier 2000
Première assemblée


Foire aux questions (FAQ)

Inscrivez-vous à SimONU Québec!

Le guide de formation 2000 !!!

« La bible des simulations de l'ONU »,
« L'indispensable pour se préparer à une simONU », etc., est téléchargeable gratuitement sur notre site... ou commandez la version papier pour 5$


Mémorandums de comités
Tout ce qu'il y a à savoir sur chaque comité: historique, sujets à l'ordre du jour et pistes de recherche.

Informations
générales:
simonu_quebec@yahoo.com

Abonnez-vous
au journal d'information de SimONU Québec, pour connaître les dernières nouvelles sur l'évènement. Écrivez-nous pour être ajouté à la liste d'envoi : simonu@onelist.com

Principal commanditaire de SimONU Québec 2000:
mripetit.JPG (8106 bytes)
Ministère des relations internationales du Québec

Foire aux questions (FAQ)
simONUquébec, 1ère assemblée
14, 15 et 16 janvier 2000 -- Collège Jean-de-Brébeuf

--> Voici la foire aux questions concernant simONU Québec, première assemblée. Si vous avez d'autres questions, veuillez vous adresser au Secrétariat par courriel (simonu_quebec@yahoo.com), par téléphone (514-739-3648) ou par télécopieur (514-342-0693).


(Cliquez ici pour télécharger la version WORD du la Foire aux questions)

Q : Qu'est-ce qu'une simulation de l'ONU ?
R : La simulation de l'ONU simule le fonctionnement de l'ONU. Les participants à la simulation agissent à titre de délégué ou bien de journaliste dans le cas de certaines simulations de l'ONU. Le terme " simONU " est utilisé pour désigner une simulation de l'ONU. Durant une simONU, les règles de procédure de l'ONU sont utilisées. Il arrive parfois que des comités non reliés à l'ONU soient simulés, comme des évènements historiques (négociations pour un traité) ou bien des conseils intergouvernementaux.

Q : Peut-on s'inscrire seul à simONU ?
R : Il existe deux catégories d'inscription. 1- L'inscription par délégation, 2- L'inscription par délégué indépendant. La seconde option s'adresse aux gens qui désirent participer à la simulation de l'ONU, mais qui n'ont pu rassembler un nombre suffisant de personnes pour former une délégation.

Q : Combien coûte la simulation ?
R : Les frais par délégué sont de 40$ et incluent l'hébergement, les repas et les coûts d'impression des documents remis lors de la simulation. De plus, 20$ seront déboursés pour couvrir les frais d'inscription de la délégation. Par exemple, une délégation de 10 personnes devra payer en tout, 420$ (40$ X 10 personnes + 20$). Les délégués indépendants déboursent 45$. Un chèque doit être posté avec le formulaire d'inscription dûment rempli. Faites ce chèque au nom de l'Association des simulations de l'ONU du Québec.

Q : Que doit-on faire pour s'inscrire ?
R : Un formulaire d'inscription de délégation a été envoyé à plusieurs écoles secondaires, ainsi qu'à tous les cégeps du Québec. Pour les cégeps, la lettre contenant toutes les informations concernant simONU Québec a été envoyée aux animateurs à la vie étudiante et aux coordonnateurs du Baccalauréat international dans les écoles concernées. Les formulaires d'inscription, par délégation, puis par délégué indépendant, sont disponibles sur le site de SimONU Québec. Remplissez le formulaire, et renvoyez le tout à SimONU Québec simplement par courrier ordinaire au 5625, avenue Decelles, Montréal QC, H3T 1WA.

Q : Quel est le nombre minimal et maximal de participant par délégation ?
R : Le nombre minimal est de 2 délégués par délégation. Le nombre maximal est de 12 délégués, ce qui fait un maximum de 2 par comité.

Q : Peut-il y avoir plus d'une délégation par école ?
R : Oui. Chaque délégation représente un pays. Étant donné que le nombre maximal de personnes inscrites est de 12 par délégation, cela sous-entend qu'il peut y avoir 2 personnes siégeant sur un même comité pour un seul pays.

Q : Peut-on participer si on est inscrit au niveau universitaire ?
R : Le Secrétariat permet l'inscription d'universitaires au SimONU Québec. Cependant, il faut garder en tête que la simulation est de niveau secondaire et collégial.

Q : Quel pays est-ce qu'on représentera lors de la simulation ?
R : Le nom du pays est communiqué à la délégation suivant la réception des inscriptions. Le Secrétariat se base sur les choix de pays effectués par la délégation pour attribuer les pays. Dans le cas des délégués indépendants, le Secrétariat les mettra ensemble pour qu'ils puissent former une délégation.

Q : Comment se prépare-t-on à la simulation de l'ONU ?
R : Le Secrétariat de simONU Québec offre des ateliers de formation dans les établissements scolaires qui le désirent. Il s'agit pour le participant de bien connaître la position de leur pays à l'égard d'un thème donné. Des ouvrages spécialisés existent et une liste de ceux édités par l'Organisation des Nations Unies est disponible sur leur site (http://www.un.org/Pubs/modelun/booklist.htm). Il est fortement suggéré aux délégations de contacter l'ambassade ou le consulat du pays qu'elles représenteront.

Q : Qui organise SimONU Québec ?
R : L'association des simulations de l'ONU de Québec, Inc. (ASONUQ) organise l'assemblée annuelle de SimONU Québec. L'ASONUQ est un organisme sans but lucratif qui promouvoit le mouvement des simulations de l'ONU au Québec.

Q : Est-ce que les membres du Secrétariat sont rémunérés ?
R : Non. Ce sont des étudiants du cégep, sauf dans le cas de l'auteur de cette foire aux questions qui est un universitaire à sa première année, qui veillent au succès de la première simONU Québec. Une assemblée générale des membres de l'ASONUQ se tient annuellement pour décider de la composition du Secrétariat.

>> Retour à la page principale