Make your own free website on Tripod.com

simONUquebec2.JPG (5243 bytes)
Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal)
14,15 et 16 janvier 2000
Première assemblée


Foire aux questions (FAQ)

Inscrivez-vous à SimONU Québec!

Le guide de formation 2000 !!!

« La bible des simulations de l'ONU »,
« L'indispensable pour se préparer à une simONU », etc., est téléchargeable gratuitement sur notre site... ou commandez la version papier pour 5$


Mémorandums de comités
Tout ce qu'il y a à savoir sur chaque comité: historique, sujets à l'ordre du jour et pistes de recherche.

Informations générales:
simonu_quebec@yahoo.com

Abonnez-vous au journal d'information de SimONU Québec, pour connaître les dernières nouvelles sur l'évènement. Écrivez-nous pour être ajouté à la liste d'envoi : simonu@onelist.com

Principal commanditaire de SimONU Québec 2000:
mripetit.JPG (6775 bytes)
Ministère des relations internationales du Québec

Communiqué de presse (00/01/11))
simONUquébec, 1ère assemblée
14, 15 et 16 janvier 2000 -- Collège Jean-de-Brébeuf

Pour diffusion immédiate
Personne-ressource : Cédric Sam
Secrétariat de SimONU Québec

cedricsam@hotmail.com

SimONU Québec:
14, 15 et 16 janvier 2000

Téléchargez la version Word

MONTRÉAL, Qc., 11 janvier 2000 - Dans moins de quatre jours se tiendra SimONU Québec, la première simulation de l'Organisation des Nations Unies francophone au pays. Du 14 au 16 janvier 2000, quarante-cinq étudiants du secondaire et du cégep provenant de toutes les régions du Québec se réuniront au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal pour participer à la première assemblée de SimONU Québec. Au cours de la simulation, ils lutteront d'arguments pour défendre les intérêts du pays auquel ils ont été assignés.

Me Christian Deslauriers, directeur par intérim des organisations internationales au Ministère des Relations internationales du Québec, sera le conférencier-invité de SimONU Québec. Me Deslauriers est détenteur d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit des communautés européennes de l'Université de Paris. Il donnera une conférence sur le thème des Nations Unies et les Autochtones, samedi le 15 janvier à partir de 12h00.

SimONU Québec est une initiative de l'Association des simulations de l'ONU du Québec (ASONUQ). L'ASONUQ est un organisme sans but lucratif qui voué à la promotion du mouvement des simulations de l'ONU au Québec. Le Secrétariat est le conseil exécutif du SimONU Québec. Le premier Secrétariat de SimONU Québec a été créé en avril 1999, simultanément à la fondation de l'ASONUQ. Ce Secrétariat est formé de cinq étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf, ainsi que d'un étudiant de l'Université McGill.

Parmi tous les comités qui composent l'Organisation des Nations Unies, le Secrétariat en a retenu trois pour les fins de sa simulation : le Conseil de Sécurité, la 4e Commission de l'Assemblée Générale " Spécial Politique et Décolonisation ", et puis la Commission des Droits de l'Homme. De plus, une version futuriste du Conseil de Sécurité en 2124 sera simulée avec de nouvelles entités nationales et des enjeux politiques créés de toutes pièces, ce qui porte à quatre le nombre de comités simulés.

Le lancement des activités se fera au cours d'une cérémonie d'ouverture prévue à 19h vendredi le 14 janvier. La première session de chaque comité aura lieu le soir même à compter de 20h.

L'accès aux lieux de la simulation est libre à tous ceux qui voudraient en connaître plus sur les Nations Unies et le déroulement des simulations de l'ONU. Le stationnement est gratuit devant le Pavillon Lalemant du Collège Jean-de-Brébeuf (Entrée 5625, avenue Decelles, Quartier Côte-des-Neiges à Montréal). Les visiteurs pourront assister au déroulement de l'un des quatre comités. Tenue de ville suggérée.

Téléchargez la version Word

Précédent | Index des communiqués | Suivant

 

>> Retour à la page principale